Vous devez activer Javascript sur votre navigateur Internet pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site.

Evasion Vacances Aventure

Vous êtes ici : Accueil / L'association

L'association EVA - Evasion Vacances Aventure

Une trajectoire remplie d’émotions, au service des enfants et des adolescents.

L'histoire de l'association EVA - Evasion Vacances Aventure

C’est au cours d’une soirée de novembre 1985 qu’est née l'association EVA à partir d’un constat simple : l’idée qu’un centre de vacances n’était pas seulement un lieu pour pratiquer des activités ou découvrir des régions ou des pays mais aussi un endroit ou l’on apprenait le vivre ensemble, ou l’idée du groupe primait sur l’individu.
Deux amis, Doris Robert et Olivier Barroux, tous deux issus de l’éducation populaire, ont donc décidé de développer cette idée avec quelques outils simples :

  • Privilégier systématiquement une thématique forte permettant aux enfants et ados d’identifier clairement le contenu du séjour,  de se l’approprier, pour devenir acteurs de leurs vacances.
  • Etre clair sur le cadre de vie, (règles de vie), pour donner au groupe les moyens d’être autonome dans son fonctionnement
  • Privilégier les petites unités afin de préserver un cadre familial ou tout le monde se connaît et partage les mêmes joies.

Cette idée de thème allait un peu à contre-courant de ce qui se faisait alors.
On assistait, en effet, à une course effrénée au « toujours plus loin, toujours plus d’activités » au détriment d’un véritable contenu.
L’idée d’un thème qui soit la véritable colonne vertébrale d’un séjour, qui perdure encore aujourd’hui sur certains de nos séjours, a permis à l’association d’être reconnue en tant que novatrice et originale dans sa démarche … sans compter, sa valeur pédagogique.
Si cela n’a pas été facile au début tant la démarche était à l’encontre de l’air du temps, le succès des séjours dans leurs déroulements nous a permis de vérifier l’efficience de nos idées concrètement sur le terrain.

Le carnaval à Venise, le cirque, les séjours « jeux de rôle » à thème médévial ou plus généralement historique, les volcans en Italie, les randonnées jazz équitation à Gréoulou, les chasses à l’espion à travers à l’Europe entre autres illustrent le type de séjour qui ont connu un très grand succès tout au long des vingt premières années de l’association …
Hébergés au tout début par une agence de voyage dans le 20 ème arrondissement de Paris, EVA a très vite pris ses quartiers d’été au 28 bd de l’hôpital, situé idéalement à proximité des grandes gares parisiennes.
L’association y est restée de 1987 à 2012 soit 25 ans !!!

L’année 2002 a été un tournant notable pour l’association, car Olivier Barroux, son directeur, a déménagé sur Périgueux, ouvrant une antenne sud-ouest, ce qui a permis d’implanter EVA dans cette région sur le plan commercial et opérationnel.
Dans le même temps, un directeur parisien a été recruté, Erick Levasseur, et c’est ce binôme, fait de complémentarité et de complicité, qui a tenu les rênes durant la décennie suivante.
L’histoire d’EVA est aussi marquée par la rencontre au tout début des années 90 et l’amitié de deux hommes, Patrick Poiron directeur du hameau de Gréoulou (centre d’équitation) et Olivier Barroux. Leur collaboration fut tellement fructueuse et enrichissante, qu’elle s’est terminée par un mariage vingt ans après entre EVA et Gréoulou avec comme heureuse conclusion la nomination de Julien Poiron, fils de Patrick, à la tête d’EVA en 2014.

Ce furent donc de belles années de croissance ou le sourire épanoui des enfants et ados au retour de leurs séjours, se conjuguait avec un équilibre économique qui d’année en année permettait d’envisager l’avenir avec sérénité.
EVA a alors compté jusqu’à 6 permanents.

Ce sont pour des motifs stratégiques (rapprochement avec notre centre de Gréoulou et notre antenne de Périgueux), économiques mais surtout de qualité de vie, qu’a été décidé, en septembre 2012, le déménagement de l'association EVA - Evasion Vacances Aventure à Bordeaux.

Les hommes et femmes qui ont accompagné l'association EVA

L'association EVA c’est tout d’abord une histoire humaine qui s’est construite sur des rencontres, des complicités et des amitiés.
Comme il n’est pas possible de citer l’ensemble des personnes qui ont croisé la route de l’association, il ne sera mentionné ici que celles qui ont marqué durablement de leur empreinte la destinée d’EVA.
Que tous les autres nous pardonnent d’avance de ne pas être mentionnés ici, ils ne sont pour autant pas oubliés.

Les créateurs de l'association EVA  :

  • Doris Robert (1985-1992) : Animatrice de formation, elle a permis grâce à sa créativité et sa maîtrise et connaissance de la pédagogie, et son imaginaire flamboyant de donner à EVA ses lettres de noblesse en matière d’innovation et de créativité. Elle a été directrice jusqu’à son départ en1992.
  • Olivier Barroux (1985-2014) : Animateur de formation, il a complété la créativité de Doris par une structuration du projet et puis son organisation et sa gestion durant de longues années. Il en a été directeur au côté de Doris jusqu’en 1992 puis en a assumé la destinée jusqu’en 2014.
Tous les deux, militants de l’éducation populaire, ont aussi œuvré et été les garants des valeurs qui ont fondé l’association et dont le projet éducatif (inchangé et toujours aussi actuel) en est la signature. Le choix d’une structure associative (loi 1901) avec un véritable conseil d’administration, toujours opérationnel, rentre en cohérence avec les objectifs voulus par ses deux créateurs.

Le conseil d’administration de l'association EVA :  

  • Olivier Robert (président de 1986 à 1997) : Journaliste de formation, il apportera toute sa rigueur et son écoute à l’association. Il sera le garant du fonctionnement associatif d’EVA avec un conseil d’administration remplissant sa fonction avec sérieux et fidélité. Il saura aussi fédérer autour de lui une équipe avec de fortes personnalités.
  • Erick Levasseur (président de 1997 à 2003) : Animateur de formation, et responsable municipal de plusieurs « service jeunesse », il collaborera avec l’association en tant que client puis intègrera l’association en tant que qu’administrateur et président. Ses valeurs, sa bienveillance, son intégrité intellectuelle et professionnelle garantiront à EVA une stabilité humaine et professionnelle permettant une évolution harmonieuse.
  • Gérard Laville (président de 2003 à 2014) : De formation juriste, et partie prenante de l’association depuis le début des années 90 en tant qu’administrateur, il prendra la relève d’Erick Levasseur avec beaucoup de rigueur et une présence d’une efficacité redoutable lorsqu’EVA sera confronté à des problématiques d’équipe ou sur le terrain. Ses compétences juridiques et ses valeurs en feront un président extrêmement sécurisant pour l’équipe de permanents.
  • Rémi Lafuma (président actuel) : Enseignant, avec de profondes valeurs humanistes, il débarquera aux tous débuts d’EVA, avec son dynamisme, dans l’association comme très jeune animateur dans le cadre de nos séjours « jeux de rôle ». Avec la maturité et la sagesse, il accèdera tout naturellement aux plus hautes instances de l’association, avec l’assurance de faire perdurer les valeurs et le professionnalisme qui a caractérisé EVA depuis ces trente dernières années.

Et puis sans les nommer tous, et dans l’ordre chronologique, tous ces administrateurs qui ont donné de leur temps et de leur compétence à l’asso: Daniel Savineau (commission jeunesse du Crédit Agricole), Jean Claude Jérémie (enseignant), régis Marmouset (enseignant), Amandine Bardet (enseignante), Nadège Saint Maximin (enseignante), Patrick Poiron (directeur Gréoulou) entre autres…

Les permanents de l'association EVA

  • Doris Robert : (1985 - 1992) : Fondatrice et directrice
  • Olivier Barroux : (1985 - 2014) : Fondateur et directeur
  • Nathalie Brument : (1989 - 1997) Secrétaire  comptable
  • Ines Martinez : (1992 - 1997) Organisatrice
  • Hervé Maurice : (1997 - 2012) Organisateur /  Responsable secteur classes
  • Sabrina Lecomte : (2002 - 2008) Secrétaire comptable
  • Erick Levasseur : (2003 - 2011) Directeur Paris
  • Emmanuelle Mainguet : (2003 - 2007) : Organisatrice
  • Julien Poiron : (2008 à nos jours) : Organisateur de 2008 à 2012, puis directeur Bordeaux de 2012 à 2014 puis Directeur actuel
  • Hélène Mould : (2009 - 2012) : Secrétaire comptable
  • Olivier Martel : (2011 - 2015) : Organisateur
  • Vanina Dubroca : (2012 à nos jours) : Secrétaire comptable
  • Cécile Taramini : (2014 à nos jours) : Organisatrice
  • Tristan Claverie : (2015 à nos jours) : Organisateur
 


Il faut aussi rajouter Marie Barrouillet, qui a veillé aux destinées de Gréoulou et, grâce à son imaginaire débordant, a su donner aux séjours de ce petit hameau, leurs touches originales ….
 
Il est difficile, ici, de rendre compte de ce que ces hommes et femmes ont apporté à EVA mais il est certain que chacun, à leur manière ont fait de cette association ce qu’elle a été et est aujourd’hui.
Qu’il leur en soit rendu grâce …

Les séjours qui ont marqué l'association EVA

Il est, bien sûr, impossible d’évoquer ici tous les séjours d’EVA, tant ils sont nombreux et divers mais essayons juste retracer l’histoire de ceux qui ont été marquants, par leur thème, leur durée et le nombre de jeunes ayant participé ;

Colonie de vacances et carnaval de Venise

Séjour réellement fondateur de l’association : l’idée était de participer au carnaval en emmenant machines à coudre, tissus et maquillage pour que les jeunes puissent admirer la féerie du carnaval mais aussi y participer à part entière
Le séjour est encore présent au catalogue !!!

Colonie de vacances et cirque

EVA a été une des toutes premières associations à associer la pratique du cirque aux enfants démontrant ainsi que la pratique des arts du cirque étaient à la portée des petits.
Décliné sous la forme scolaire (classe cirque) ou vacances avec notre séjour « les enfants de la balle » l’idée forte était de proposer aux parents de venir assister, sur place, au spectacle en fin de séjour, surmotivant ainsi les enfants et les équipes d’encadrement (animateurs, enseignants et professionnels du cirque)
Un petit clin d’œil au cirque RENO qui nous a accompagné tout au long de ces années.

Colonies de vacances "scénario d'animation"

Basés sur l’écriture d’un scénario qui implique les enfants dans une quête avec des personnages, extérieurs à équipe d’animation, intervenant pendant le séjour, ils ont souvent pour base des thématiques médiévales ou « héroïque fantaisie ». Le plus célèbre d’entre eux étant un certain Harry Potter.
Bien avant l’arrivée de celui-ci, Eva avait mis en scène des lutins elfes et autres personnages mystérieux dans des aventures qui ont entraîné les enfants dans des contrées pleines de mystères.
« La forêt des sortilèges », « Danse avec les loups », « La machine à remonter le temps » en sont des exemples parmi tant d’autres.
Pour les plus âgés, un séjour a été et est encoreun séjour mythique :
En 1988, un pari fou a été tenu de faire voyager des adolescents à travers l’Europe, à la chasse d’un espion, sans que ni les parents, ni les responsables des collectivités et encore moins les jeunes ne connaissent l’itinéraire. Les groupes traversaient 3 ou 4 pays.
Un scénario policier, pensé et écrit par l’équipe d’animation, était l’armature du séjour.
Que d’aventures extraordinaires ont vécu tous ces jeunes depuis la fin des années 80 jusqu’à aujourd’hui.
Ils ont connu la fin du mur de Berlin et ont donc vu s’offrir de nouveaux espaces de voyages avec l’Europe centrale.
Ils ont aussi vu l’arrivée des portables qui ont facilité grandement la tâche des organisateurs en terme de communication.

Colines de vacances sportives

Afin d’éviter des séjours consommation ou la seule préoccupation des jeunes soient d’être à l’heure à telle activité, nous avions mis en place des séjours avec des défis sous forme de passeport à remplir ou de raids multi activités en fin de séjour.
« Passeport pour l’aventure » ou « Lozer’trophy » en ont été pendant de nombreuses années les illustres exemples.

Colonies de vacances à l’étranger

Pour éviter de positionner nos jeunes en touristes « clic clac kodak », nous avons essayé de mettre une thématique forte sur certains de nos séjours …
« L’Italie des volcans » (avec la découverte du Stromboli, de l’Etna et du Vésuve), « Envoyé spécial en Angleterre » ( mise en place d’un journal retraçant le séjour avec enquêtes sur « l’english way of life ») en sont quelques exemples ….
Mais nombreuses ont été et sont encore les destinations hors de France (toute l’Europe, le Quebec, l’Argentine, L’Egypte , le Maroc, la Tunisie etc …)

Colonie de Vacances en Ariège à Gréoulou

Avec l’idée, évidente mais peu mise en place, d’adapter l’âge des enfants à la taille des chevaux et donc aussi à la structure pédagogique du séjour. « La chevauchée fantastique » pour les 6/9 ans sur des poneys shetlands,« Premiers galops » pour les10/12 ans sur des double poneys et enfin pour les plus grands « Equitation en pays cathare » sur des chevaux.
Tout cela dans un petit hameau, au pied des Pyrénées, qui leur est entièrement consacré.
Mais le must reste la randonnée pyrénéenne qui a entraîné des dizaines de cavaliers pendant 15 jours de Gréoulou jusqu’à la mer. Et pour les plus chanceux, la dernière session d’août offrait la participation d’un groupe de jazz qui offrait des sessions le soir. Ambiance inoubliable garantie !!!
 
Il y a bien sûr beaucoup d’autres séjours qui ont marqué l’histoire d’EVA, mais cela donne une idée de la richesse créative qui a accompagné EVA tout au long de ces années.



"Voilà donc ce qu’a été EVA ces trente dernières années ….
Depuis cette soirée de novembre 1985 ou deux amis attablés autour d’un feu de cheminée, dans un petit studio à Vincennes, ont émis l’idée de redorer le blason des centres de vacances, alors coincés entre le paupérisme associatif d’un côté et le tout consommation de l’autre. A partir des valeurs qui fondaient notre démarche, et notre volonté de positionner EVA dans une démarche qualitative et originale, ce fut tout de suite, Agent secrets, Magiciens, Gnomes, Princesses, Clowns, Acrobates, funambules, et autres Princes vénitiens qui envahirent EVA et nous ont accompagnés en France et à l’étranger durant ces trois décennies ...!
Mais EVA c’est aussi une formidable aventure humaine faite de rencontres, de partage et d’amitié au service des enfants et adolescents, et qui a été possible grâce à sa taille humaine et son ambiance familiale toujours préservé, favorisant ainsi une vie d’équipe intense.
Bien sûr, l’environnement a considérablement modifié la donne avec l’accession d’internet pour tous, et surtout l’arrivée des téléphones portables.
Bien sûr, la communication en temps réel, a tendance à faire du centre de vacances un espace de consommation plus qu’un lieu de partage ….
Mais cela n’empêche pas de voir revenir des groupes d’enfants et d’adolescents avec une larme à l’œil et heureux d’avoir vécu des moments inoubliables qui leur donneront envie de repartir …
Alors, foin de nostalgie, souhaitons que la « colo » reste un lieu de mixité sociale ou la découverte, le partage, le respect et bien plus encore, le plaisir restent les maîtres des lieux !!!"

Olivier BARROUX 
 

Agrément tourisme

Agrément tourisme
n°AG075950003

Colonies conventionnées CAF

Colonies conventionnées CAF
suivant les départements

Chèques vacances

Chèques vacances acceptés
pour régler votre séjour

APST