Vous devez activer Javascript sur votre navigateur Internet pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site.

Evasion Vacances Aventure

Vous êtes ici : Accueil / L'association / Le projet éducatif

Le projet éducatif

Le projet éducatif a pour fonction principale de définir le plus clairement possible les objectifs de l’association vis à vis du public ciblé : les jeunes de 6 à 17 ans.

  • Il met en évidence les particularités d’Evasion Vacances Aventure (EVA).
  • Il représente notre « carte d’identité » vis à vis de nos interlocuteurs : les clients, les prestataires, et les équipes d’animation.
  • Il représente un outil d’évaluation.

La structure

EVA est une association loi 1901. Le choix de ce type de structure répond à plusieurs objectifs :

  • Son activité est à but non lucratif.
  • L’association 1901 se définit souvent par rapport à son caractère socio-éducatif.  Cela correspond au domaine d’intervention d’EVA.
  • EVA inscrit son action en accord avec les grands principes d’éducation populaire.
  • L’association est dirigée et gérée bénévolement par un conseil d’administration constitué de professionnels du secteur socio-éducatif. Ils sont garants de l’intégrité  morale et financière de l’association ainsi que de son développement.
  • Les permanents de l’association doivent rendre des comptes au conseil d’administration.

Les secteurs d’activité de l’association

EVA se définit par différents secteurs d’activités :
L’organisation de colonies de vacances et de classes de découvertes pour les enfants de 6 à 17 ans.
La mise en place de projets aux lieux d’échanges et de rencontres, notamment à vocation internationale, permettant de découvrir la France et ses régions dans leur diversité.

Nos principes éducatifs

Agir en direction du public « enfants et jeunes » nécessite d’affirmer clairement les principes éducatifs de l’association.

Développer l’autonomie de l’enfant.

  • Garantir la sécurité affective et le bien-être du jeune.
  • Favoriser la prise en charge du jeune par lui-même dans le cadre de la collectivité.
  • Favoriser la confiance en soi du jeune.
  • Développer la notion de respect et d’écoute au sein du groupe.

Combattre toutes les formes d’intolérance quelles qu’elles soient.

  • Favoriser les mélanges de culture et la mixité sociale.
  • Refuser fermement toute forme de violence physique et verbale.

Développer la notion de citoyenneté.

Positionner le jeune en acteur de son séjour.

  • Développer des séjours thématiques permettant au jeune de s’en approprier le contenu, et en devenir l’acteur.
  • Le thème s’appuiera sur des outils sportifs, culturels et ludiques favorisant ainsi l’épanouissement et l’enrichissement du jeune.

Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement naturel.

Nos moyens

Pour mettre en place ces principes, EVA s’est dotée de moyens adaptés.
>> EVA travaille dans un total respect des lois et règlements définis par les ministères de  la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale.
>> EVA travaille dans le respect des grands principes de l’éducation active, plaçant ainsi l’enfant au centre de ses préoccupations : la prise en compte de son rythme, ses besoins physiologiques et affectifs, sa culture et son épanouissement.
>> EVA a la volonté de développer des relations avec ses partenaires (C.E., municipalités, parents) et ses prestataires basés sur ses objectifs éducatifs.
>> Une des priorités de l’association est de fidéliser ses équipes pédagogiques dans le souci de garantir la qualité de son action éducative. C’est pourquoi des réunions de travail favorisent les échanges entre nos équipes de direction et les permanents d’EVA, afin d’assurer la cohésion des équipes éducatives sur le terrain :

  • En homogénéisant la formation et l’information de chacun(e).
  • En s’assurant du retour de nos équipes après la réalisation des projets.
  • Les directeurs(trices) ont la responsabilité de former leurs équipes d’animateurs(trices), sous réserve de l’accord d’EVA.
  • Dans un souci de sécurité et de qualité, EVA confie l’encadrement de toutes les activités spécialisées à des professionnels diplômés.

Nos outils

La mise en place de ces moyens nécessite un certain nombre d’outils privilégiés :

Le jeu :

Il est un instrument privilégié de la socialisation de l’enfant, et de la construction du groupe.
Il doit être valorisé dans tous les moments d’un  séjour (vie quotidienne et activités).

Le sport :

Dans le cadre d’un centre de vacances, le sport est avant tout ludique. Il permet de développer l’esprit d’équipe et le dépassement de soi-même.
L’aboutissement de projets (lié à un thème notamment lors de compétitions) a pour objectif de positionner l’enfant en situation de réussite.
La notion de compétition est collective et favorise la réussite individuelle au sein d’un groupe.

La culture :

Il n’y a pas une culture mais des cultures. C’est du mélange, de l’échange et de la richesse de toutes ces cultures que doit naître et s’épanouir le savoir des enfants.
La culture doit permettre l’acceptation et la reconnaissance des différences. Elle est un outil privilégié pour développer l’ouverture d’esprit et la tolérance.

L’imaginaire :

Il reste notre outil privilégié pour permettre à l’enfant de se positionner en tant qu’acteur de son propre séjour.
Le jeune n’est pas là pour consommer mais pour créer… C’est de l’imaginaire que naîtra l’identité du séjour. Il deviendra le fil conducteur, le repère du groupe durant le temps des vacances.

La fonction du C.V.L.

Les Centres de Vacances et de Loisirs ou les classes de découvertes, s’inscrivent dans la continuité de la vie sociale et affective de l’enfant  (familiale et scolaire). Le C.V.L ne doit pas être un lieu de rupture (au sens de refus) avec son environnement socio-culturel.
Il a valeur éducative et permet l’ouverture de nouveaux horizons, la consolidation de repères indispensables à la construction de sa personnalité.
Parce qu’il n’est pas à l’abri des difficultés et des conflits qui traversent notre société, il a une fonction d’intégration, de socialisation et d’épanouissement de l’enfant dans le cadre d’une collectivité. A ce titre, nous sommes les garants d’un fonctionnement social où les règles sont respectées, où l’intégrité physique, morale et affective de l’enfant sont assurées.
Enfin, la notion de plaisir doit être l’élément fondamental qui anime chacun des acteurs du groupe.
 
Les vacances et les loisirs ne peuvent se conjuguer qu’avec du repos, de la détente, de la gaieté, du bien-être, du divertissement et des rires !

Agrément tourisme

Agrément tourisme
n°AG075950003

Colonies conventionnées CAF

Colonies conventionnées CAF
suivant les départements

Chèques vacances

Chèques vacances acceptés
pour régler votre séjour

APST