Vous devez activer Javascript sur votre navigateur Internet pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site.

Evasion Vacances Aventure

Vous êtes ici : Accueil / L'association / Les transports

Les transports

Que vous habitiez à Paris ou en province, votre enfant sera pris en charge dès sa ville d’origine jusqu’au centre de vacances situé en France ou à l’étranger (voir villes disponibles lors de l'inscription)

Une organisation minutieuse

Les convoyages

Une grande partie de nos transports sont au départ de Paris ou transitent par Paris (nous avons été Parisiens pendant 27 ans). 
Pour les enfants habitant en province, plusieurs cas de figure sont possibles :
  • Un animateur viendra le chercher à la ville de votre choix pour l’amener par le train au point de départ du groupe.
  • A partir de 14 ans, votre enfant peut voyager seul par le train (avec l'autorisation ad hoc). Un animateur l’accueillera bien entendu au pied de la voiture de son train.
  • Votre enfant peut aussi être amené à faire un trajet en avion ou en train avec le service d'accompagnement d’Air France ou de la SNCF. Dans ce cas, un animateur l’attendra dès son arrivée à l'aéroport ou en gare.
Votre animateur sera équipé d’une casquette rouge ou d'une pancarte E.V.A afin que vous puissiez bien l’identifier.

La convocation

Quel que soit le mode de transport, une convocation individuelle précisant les dates, l’horaire et le lieu de départ vous sera envoyée au plus tard 15 jours avant le début de la colonie, après réception du solde du séjour.
Dans la plupart des cas, vous ne recevrez pas les titres de transport, ils seront en possession de l’animateur en charge du convoyage. Sauf, bien sûr, quand votre enfant voyagera seul.

Nous invitons les parents à nous appeler 48h avant le départ du séjour de son enfant, pour connaître le numéro de téléphone de l'animateur qui l'accompagnera.

L’accueil en gare

A Paris, vous serez accueilli par un permanent d’EVA et le directeur du séjour, repérable grace à son gilet rouge et à sa casquette rouge. Le point d’accueil sera quant à lui matérialisé par un drapeau E.V.A.

En province, vous serez accueilli par un animateur du séjour, repérable grace à sa casquette rouge. Le point d’accueil sera quant à lui matérialisé par une pancarte E.V.A. 

Arrivée sur le centre

Dès leur arrivée, un message sera laissé sur sur la messagerie Allo E.V.A.

Le voyage en train


C’est le mode de transport privilégié par l’association, en raison du bon maillage ferroviaire de notre territoire et de ses atouts de confort et de sécurité.
Les animateurs et animatrices sont présents auprès des enfants tout au long du trajet, leur offrant un accueil de qualité, leur proposant des jeux calmes, de la lecture, etc... Ils sont là pour répondre à toutes les questions que les enfants se posent, pour leur décrire le séjour et le centre, pour veiller à ce que tout se passe bien. Ils gèrent les allers-retours aux toilettes, les maux de transport, l’organisation du pique-nique et font participer les jeunes afin que le voyage même soit un prélude agréable au séjour. 
Les enfants ne se déplacent pas dans le train sans être accompagnés d’un adulte. Une veille permanente est assurée par au moins un animateur lors des voyages de nuit en couchette.
En cas de besion (renseignement, retard, ect...) vous pouvez consulter le site de la SNCF, qui met à jour, en direct, la circulation de ses trains :  

Le voyage en car


Il se fait généralement pour transiter les enfants de la gare SNCF au centre de vacances, ce sont donc des trajets plutôt courts. C’est aussi un mode de transport utilisé quand aucune ligne de train permet de relier une ville proche du centre de vacances, comme cela peut être le cas à l’étranger (ex : les jeunes qui vont en Espagne prennent le car à la gare d’Hendaye pour rejoindre le centre près de Llanes).
 
Un animateur est présent à chaque sortie du car. Les enfants sont recomptés après chaque arrêt et à chaque départ ; et les consignes de sécurité leurs sont rappelées.

Le voyage en avion

C’est le mode de transport incontournable pour certains séjours à l’étranger. Nous sélectionnons uniquement des compagnies régulières.
Attention à veiller à ce que les papiers d’identités de votre enfant (passeport ou carte d’identité) soient bien valides.

Sur place

Les transports sur place, en minibus ou en car, sont minimisés, l’idée étant que votre enfant profite au maximum de ses vacances ! Pour les colonies de vacances itinérantes (souvent à l’étranger), il peut y avoir, en plus du car, des voyages en mer (exemple de notre séjour De Rome à Barcelone où les enfants prennent un bateau de croisière pour relier les deux pays). A noter que les cartes de circulation ne sont pas acceptées par les autorités locales dans les transports par avion ou par bateau.

Retour

Un système de visualisation des bagages (rubans, gommettes… de couleurs différentes selon la collectivité d’origine) sera mis en place afin de faciliter l’arrivée en gare.
L’équipe d’adultes ne partira que lorsque tous les enfants auront été récupérés par leur(s) parent(s) ou tuteur légal. Le même système de convoyage qu’à l’aller est mis en place pour les enfants venant de province.

Tarif transport

Le prix du transport vous est indiqué en plus du prix du séjour (sauf pour les séjours à l'étranger, prix au départ de Paris) car il varie en fonction de la ville de départ et de retour et de l’encadrement prévu. Nous vous proposons une liste de villes prédéfinies mais nous sommes à même d’aller chercher votre enfant dans une autre ville. Et rien ne vous empêche bien sûr d’amener votre enfant directement sur son centre de vacances (hors séjour à l'étranger).
Agrément tourisme

Agrément tourisme
n°AG075950003

Colonies conventionnées CAF

Colonies conventionnées CAF
suivant les départements

Chèques vacances

Chèques vacances acceptés
pour régler votre séjour

APST