Vous devez activer Javascript sur votre navigateur Internet pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site.

Evasion Vacances Aventure

Vous êtes ici : Accueil / L'association / Les équipes d’animation

Les équipes d’animation

L'équipe d'animation constitue le point d'orgue du bon fonctionnement des colonies de vacances. Nous avons le plaisir chaque année d'être suivi par plus de 70% de nos directeurs et directrices et donc d'un certain nombre d'animateurs qui ne veulent pas lâcher leur directeur préféré ! Cela nous permet de travailler plus confortablement sur la préparation et le suivi de nos séjours.
Les équipes d’animation sont composées, généralement, d’un directeur, d'animateurs, d'assistants sanitaires, de surveillants de baignade et de moniteurs d'activités spécitiques (équitation, karting....). Ils sont tous embauchés par Evasion Vacances Aventure. 

Notre politique de recrutement

Les directeurs sont recrutés minutieusement par l’équipe des permanents d’E.V.A, puis constituent, avec notre collaboration, leur équipe d’animateurs, selon les critères déterminés par "Jeunesse et Sport", par le conseil d’administration, et bien sûr en fonction de leur besoin.



Les directeurs

Tous nos directeurs sont diplômés et expérimentés (au niveau du séjour qui à effectuer). La plupart d’entre eux travaillent avec EVA depuis plusieurs années.
Toutefois nous avons à coeur de recruter de nouvelles forces vives, chaque saison !
Leur recrutement ou leur renouvellement se fait à la suite d’un entretien d’embauche. Celui-ci est conduit par 2 permanents de l’association.

La préparation de nos colonies, la clé pour des vacances réussies.

Un temps de préparation correspondant à au moins 15 % de la durée effective des séjours est rétribué aux directeurs afin de leur permettre d’effectuer les  différentes démarches inhérentes à la bonne préparation de leur séjour : repérages, réunion avec tous les directeurs, réunion d’équipe, rédaction du projet pédagogique… 
Nous les réunissons par ailleurs une fois par an lors d’un séminaire printanier de 2 jours : c’est avant tout un temps de partage (échanges de bonnes pratiques, questions, actualités) et de convivialité autour des valeurs et fondamentaux de l’association, dans l’objectif de préparer au mieux l’accueil des jeunes sur nos colonies de vacances.

Les animateurs

Afin d’assurer une bonne cohésion d’équipe, les animateurs sont recrutés par les directeurs en fonction de leur affinité pour leur projet pédagogique et de leur maîtrise des activités proposées sur les colonies de vacances. Tous les animateurs signent leur contrat en présence d’un permanent, qui leur présente le projet éducatif, le règlement intérieur et reprécise avec l’ensemble de l’équipe nos exigences quant au bon déroulement des  séjours.

Les conditions minimum de recrutement sont :

  • 50 % de brevetés BAFA
  • 30 % de stagiaires BAFA
  • 20 % non diplômés
  • 22 ans minimum pour les animateurs encadrant les camps d’adolescents

Le taux d’encadrement moyen des colonies de vacances

Chez EVA, le taux d’encadrement moyen de nos séjours est d’un animateur pour 8 enfants. Il ne peut en aucun cas être inférieur à :
  • 1 pour 5 (hors directeur) pour les enfants de 6 ans et moins
  • 1 pour 8 (hors directeur) pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • 1 pour 12 (hors directeur) pour les enfants de 12 à 17 ans.

Les animateurs sportifs

Nos animateurs sportifs viennent toujours en sus du taux d’encadrement donné ci-dessus. Les animateurs de vie quotidienne restent néanmoins présents lors de ces activités.
Ils sont tous diplômés, et procèdent à l’enseignement de leur discipline respective dans le cadre d’associations ou de club sportifs.


Focus sur les diplômes

BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Le BAFA est un diplôme non professionnel permettant l'encadrement d'enfants en séjour de vacances et en accueil de loisirs. Accessible à partir de 17 ans, il s'obtient à l'issue d'une formation de trois étapes (deux sessions théoriques et un stage pratique). La loi impose la présence d'au moins 50% de titulaires du BAFA dans une équipe d'animation. 

BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Le BAFD est un diplôme non professionnel permettant la direction de séjours de vacances et d'accueil de loisirs. Accessible à partir de 21 ans, il s'obtient à l'issue d'une formation de quatre étapes (deux sessions théoriques et deux stages pratiques). 

BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif). Le BEES est un diplôme obligatoire pour l'encadrement de certaines activités sportives. Son titulaire a suivi une formation théorique et pratique liée au sport qu'il enseigne. 

BSB (Brevet de Surveillant de Baignade). Le BSB est un brevet attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui permet la surveillance de la baignade à la mer ou en piscine en séjour de vacances. Il est soumis à un recyclage tous les cinq ans.

PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Le PSC 1 remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Ce diplôme donne le droit, à son porteur, d'endosser le rôle d'assistant sanitaire durant la colonie de vacances. 

Agrément tourisme

Agrément tourisme
n°AG075950003

Colonies conventionnées CAF

Colonies conventionnées CAF
suivant les départements

Chèques vacances

Chèques vacances acceptés
pour régler votre séjour

APST