Vous devez activer Javascript sur votre navigateur Internet pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site.

Evasion Vacances Aventure

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tribune / Le centre de vacances : espace protégé ?

Le centre de vacances : espace protégé ?

Le centre de vacances : espace protégé ?
A l’heure de l’immédiateté de la communication, il est maintenant acquis que tous les jeunes arrivent sur le centre de vacances avec leur portable …
 
De même, de plus en plus de parents et responsables de collectivités souhaitent une information avec photos, sous forme de blogs ou autres, pendant le séjour.
Devant l’ampleur du phénomène, nous avons du adapter notre mode de fonctionnement et prendre en compte ce nouveau paramètre dans le fonctionnement de nos centres.…
Néanmoins, il est bon d’insister sur les conséquences de cette communication « en temps réel » qui peut être intrusive et avoir des conséquences sur la vie au sein de la « colo ».
Le centre de vacances doit rester un espace propre au groupe enfants/animateurs où ils peuvent vivre leur expérimentation, et où une certaine coupure avec l’environnement quotidien est nécessaire pour permettre l’apprentissage de la vie en collectivité et développer un processus d’autonomie du jeune.
Autant la transparence sur le déroulement du séjour est nécessaire pour sécuriser les parents, autant le respect de la vie du groupe est indispensable pour donner à l’enfant ou au jeune la possibilité de vivre sa propre expérience et donc de grandir …
Alors portable oui, blog en fin de séjour oui, mais laissons aux équipes éducatives le soin de pouvoir gérer cette communication afin de préserver la richesse de la vie du groupe.

O. Barroux
co fondateur de EVA
Agrément tourisme

Agrément tourisme
n°AG075950003

Colonies conventionnées CAF

Colonies conventionnées CAF
suivant les départements

Chèques vacances

Chèques vacances acceptés
pour régler votre séjour

APST